MENU
PHYSIQUE
FORMES
EXPERIENCES
DISPOSITIFS ET MACHINES
LIENS |
|
Albert Einstein, Paul Klee, Marcel Duchamp
Paul Klee
RECHERCHES EXACTES
Note pour les Recherches exactes dans le domaine de l'art
Précieuse est la connaissance des lois, à condition de se garder d'un schématisme confondant loi nue et réalité vivante. De telles méprises conduisent à la construction pour elle-même, hantise d'asthmatiques timorés qui nous donnent des règles au lieu d'oeuvres, qui manquent trop d'air pour pouvoir comprendre que les règles ne sont que le support nécessaire d'une floraison. Comprendre que, si l'on cherche à dégager des lois et qu'on y confronte des oeuvres, c'est pour voir comment celles-ci arrivent à s'écarter des oeuvres de la nature sans pour autant divaguer. Comprendre que les lois sont seulement le soubassement commun de la nature et de l'art.
Paul Klee, Théorie de l'art moderne
Marcel Duchamp (à propos du Grand Verre)
« Cela m'intéressait d'introduire le côté exact et précis de la science, cela n'avait pas été souvent fait. Ce n'est pas par amour de la science que je le faisais; au contraire, c'était plutôt pour la décrier, d'une manière douce, légère et sans importance. Mais l'ironie était présente. » Marcel Duchamp Entretiens p.65
Bonjour cher ami,
J'ai longuement réfléchi avant de répondre à votre lettre, parce que je cherchais la meilleure façon de le faire. J'ai pensé qu'en vous donnant quelques exemples simples vous arriveriez à saisir l'essence de la physique.
La physique tente de comprendre et d'expliquer le comportement de la nature au moyen d'équations mathématiques. Celles-ci peuvent être très simples, ou incompréhensibles. Cependant, nous faisons tous, et parfois même sans le savoir, de la physique au quotidien. Voici comment:
Supposons que vous ayez à entreprendre un court voyage; vous désirez savoir combien de temps vous sera nécessaire pour vous rendre à destination, afin de déterminer si vous aurez à vous arrêter en chemin pour vous restaurer. Une carte géographique vous dit que la ville où vous rendez est à 800 kilomètres. De plus, vous savez que vous pourrez rouler en moyenne à 100 kilomètres/heure. Alors vous faites le calcul simple suivant : 800 km divisé par 100 km/h. Vous en arrivez ainsi au résultat qu'il vous faudra huit heures pour vous rendre, donc qu'une pause repas sera nécessaire.
Savez-vous que faisant cela, vous utilisez une des équations de la physique, celle qui relie la vitesse et le temps pour donner une distance? Cette équation est d=vt. Comme vous saviez avant de partir la valeur de d (800 km), et de v (100km/h), vous avez involontairement modifié l'équation pour en faire t = d/v.
Une autre application courante de la physique est le levier. Nous utilisons le principe du bras de levier à chaque fois que nous avons à soulever une lourde charge. À titre d'exemple, prenez une cuillère, et déposez-la le dos sur la table. Appuyez avec un doigt sur le bout de manche de la cuillère, et, en appuyant un doigt de votre autre main sur le bout de la coupe, tentez de soulever le manche. Vous verrez qui si vous appuyez très peu sur le manche, il vous faudra appuyer beaucoup sur la coupe. Le contraire est vrai. Appuyez très fortement la coupe sur la table; vous verrez qu'avec un très léger appui sur le manche soulevé, vous pourrez facilement soulever la coupe. C'est le principe du levier.
Vous voyez? Ça peut paraître simple, mais c'est bien de la physique appliquée. Notre vie quotidienne est remplie d'applications de la physique.
Albert Einstein
|