Champs d'observation et laboratoire des fictions

Intervention de Rémi Dall'Aglio avec les deuxième année, dans le cadre de l'atelier hybride 2007.

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LIENS

 

Paul Klee Théorie de l'art moderne, esquisses pédagogiques

1.

Ligne active prenant librement ses ébats. Promenade pour la promenade, sans but particulier. Agent: un point en mouvement (fig. 1) :

Fig.l

Cette même ligne avec des formes d'accompagnement (fig. 2 et 3) :

Fig. 2

Fig. 3



 

La même ligne se circonscrivant elle-même (fig. 4) :

Deux lignes secondaires, la principale est imaginaire (fig. 5):


2.

Ligne active soumise à des délais; le mouvement s'effectue entre des points définis (fig. 6) :


3.

Ligne intermédiaire, à mi-chemin entre mouvement de point et effet de plan (fig. 7) :


En devenir, ces figures ont un caractère linéaire. Achevée, cette propriété est éliminée d'emblée par l'image d'une surface.


4.

Lignes passives délimitant un champ d'activité (surface active engendrée par déplacement de ligne.) (fig. 8 et 9) :


5.

RÉSUMÉ (fig. 9-12)

PREMIER CAS



Fig. 9 déplacement rotatif

Lignes rectangulaires passives, ligne circulaire passive ; en même temps, formation active d'une surface.


Lignes actives, surfaces passives (imaginaires) ; énergie linéaire (cause), résultat linéaire (effet), surfaces comme effet secondaire.

DEUXIÈME CAS

Lignes intermédiaires ; énergie linéaire (cause), résultat : surfaces (effet).


TROISIÈME CAS


Surface active, ligne passive ; énergie de plan (cause), effet de surface avec effet secondaire de ligne.

LES TROIS CAS RÉUNIS

Illustration verbale des concepts actif, intermédiaire et passif:

Actif : j'abats (l'homme abattit l'arbre à la hache).

Intermédiaire : je m'abats (l'arbre s'abattit sous la hache de l'homme).

Passif : je suis abattu (l'arbre gisait abattu).

 

 


 

 

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